patrimoine immatériel de l'unesco

La « Diète Méditerranéenne », tout comme « le Repas Gastronomique des français » a reçu le label « Patrimoine culturel de l’Unesco ».

 

En Italie, comme en France, on a le plaisir de se retrouver à table, où l’on est capable de passer un repas à parler de produits, de vins, de souvenirs de bons repas partagés, de plats, de recettes …

 

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. C’est ce que met en valeur l’Unesco avec son label.

 

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante.     


La diète Méditerranéenne comprend un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments.

 

Manger ensemble constitue le fondement de l’identité et de la continuité culturelles des communautés du bassin Méditerranéen. C’est un moment d’échange social et de communication, d’affirmation et de refondation de l’identité de la famille, du groupe ou de la communauté.

 

La diète Méditerranéenne met l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, du bon voisinage, du dialogue interculturel et de la créativité, et sur un mode de vie guidé par le respect de la diversité. La créativité s’exprime par exemple dans les formes si nombreuses et différentes données aux pâtes dans les différentes régions d’Italie. La diète Méditerranéenne joue un rôle important dans les espaces culturels, les fêtes et les célébrations en rassemblant des populations de tous âges, classes et conditions. Chaque village à sa fêtes, les fameuses « sagra ». Les spécialités locales y sont toujours préparées et dégustées dans la convivialité.

 

 

La diète Méditerranéenne inclut l’artisanat et la production d’objets pour le transport, la conservation et la consommation des aliments, entre autres les plats en céramique et les verres.

 

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la transmission des savoir-faire et des connaissances de la diète Méditerranéenne, dans la sauvegarde des techniques et dans la transmission des valeurs aux nouvelles générations.

 

En Italie, toutes ces considérations sont particulièrement pertinentes.

 

Les bienfaits sur la santé de cette cuisine contribuent aussi à sa pérennité … et à la longévité de ceux qui la pratique au quotidien.