Les fruits

Le citron

Les vertus santé du citron sont connues depuis très longtemps. Antiseptique, antibactérien, il stimule les globules blancs et aide le système immunitaire à combattre les affections telles que grippes, angines, bronchites ou aphtes.

Antioxydant, il reminéralise aussi le corps tout en le désacidifiant.

 

 

La région de Naples est une des terres d'élection des citrons en Italie. La présence de citrons sur la péninsule Sorrentina est certifiée par des documents historiques en 1500 avant JC.

 

On remonte jusqu’aux Romains: dans les fouilles d'Herculanum et de Pompéi ont été trouvés plusieurs tableaux représentant sur les tables des anciens Romains des citrons très similaires à ceux d'aujourd'hui.

 

Le citron a donné à l’Italie le limoncello, issu de la macération d’écorces de citron dans l’alcool. Mais on le retrouvera aussi se combinant merveilleusement à de l’huile d’olive ou en de délicieuses confitures ou confits pour utilisation dans des desserts.

  • Le citron de Sorrento bénéficie d’une appellation d’origine protégée. De taille moyenne, son écorce est particulièrement riche en huiles essentielles.
  • On trouve aussi beaucoup de limoncello industriels dans lesquels les arômes remplacent le citron dont les goûts n’ont rien à voir avec ceux de produits artisanaux.

 

Le Sud de l’Italie a gardé de l’influence arabe l’habitude de confire les fruits. On les retrouve dans la cassate napolitaine (gâteau à base de ricotta, pâte d’amande et de fruits confits).

  • Les citrons confits trouveront bien des utilisations en cuisine. Là aussi la qualité des citrons fera la différence.
  • Bien évidemment de délicieuses confitures sont également réalisées à partir des agrumes du Sud de l’Italie.

La figue

La figue, au delà d’être consommée fraîche en dessert, accompagne aujourd’hui les fromages, fraîche ou en confiture. Elle garnie aussi de nombreuses tartes.

 

La figue, surtout fraîche, et tout particulièrement sa pelure souvent consommée, contiennent des antioxydants. La fibre est aussi relativement riche en fibres insolubles et en sels minéraux.


La grenade

La grenade est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui protègent le cœur et les artères. Le jus de grenade serait également toxique pour les cellules cancéreuses.

Chez les hommes atteints de cancer de la prostate la consommation quotidienne de jus de grenade par jour freinerait l’évolution de la maladie.

 

Vous pourrez retrouver la grenade dans un risotto typique des fêtes. Son jus est de plus en plus consommé pour les propriétés désormais bien connues à ce fruit.


Autres fruits et miels

Pommes, poires, pêches, abricots, raisins, kakis, kiwis sont aussi très présents en Italie. Ils se consomment crus, en confiture, …

L’Italie est également un producteur de miel très important. On trouve des miels très différents, bien au delà des traditionnels miels « Mille fleurs »  ou d’accacia.